Porto… on prononce le mot, on ferme les yeux et on sent déjà l’effluve du vin fortifié.

Prunes ? Fleurs ? Noisettes ? Je l’ignore. Je n’arrive pas à analyser avec autant de subtilités. Et peu m’importe, un bon porto, c’est savoureux… surtout avec un fromage ou du chocolat.

Comme nous séjournions à Lisbonne, nous avons hésité avant de parcourir, pour une simple visite, les 310 km entre la capitale et Porto, et faire l’aller et retour dans la même (longue) journée – le seul temps libre qui nous restait avant de reprendre l’avion. Nous avons toutefois bien fait de profiter de l’occasion, même brève, car notre journée fut vraiment agréable et Porto demeure un coup de cœur dans notre collection de souvenirs de voyage.

Surprise ! Les producteurs de vin fortifié ne sont pas installés à Porto même, mais bien sur l’autre rive du Douro. Sur les quais de Porto, où partent les croisières, on regarde en face et ils sont tous là, à Vila Nova de Gaia. La rivière, les maisons alignées et surplombées de tous ces noms évocateurs : Taylor’s, Offley et autres… c’est certes le moment de graver cette image sur carte mémoire.

Les producteurs de Porto sont à Gaia, en face de la ville de Porto

Pour les photos de l’arc géant du pont Maria Pia, conçu par Gustave Eiffel, c’est sur la rive côté Gaia qu’on aura le meilleur angle. Eh non, monsieur Eiffel n’a pas fait que la tour, ce pont lui a valu sa renommée internationale. La structure à deux niveaux est impressionnante, les trains circulent sur le dessus et les voitures en-dessous.

Le pont Maria Pia, conçu par Gustave Eiffel

Le centre historique de Porto est le quartier Ribeira. Il faut se promener dans ses vieilles rues médiévales, entrer dans les boutiques pour voir les artisans travailler et bien entendu, profiter des terrasses.

Le quartier médiéval

Quartier Ribeira, au bord du Douro

Une quinzaine de producteurs offrent des tours guidés de leur cave, souvent avec dégustation. Nous avons visité la maison Graham’s et nous avons été ravis d’en apprendre davantage sur le porto et sa fabrication.

Dégustation chez Graham’s, un moment très agréable

Nous avons tant aimé Porto que nous voulons y retourner prochainement. Une croisière sur le Douro est parmi les premières positions sur notre liste de voyages à venir.

Envie de lire un billet sur Lisbonne ?  Suivez ce lien :http://boomersenvoyage.net/2017/04/19/promenade-a-lisbonne/

Envie de lire un billet sur les beaux villages portugais de Sintra et d’Obidos ? Suivez ce lien:  http://boomersenvoyage.net/2017/04/19/obidos-et-sintra/

 

 

 

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *