Sur les traces de Mozart et dans les scènes de la Mélodie du bonheur.

Salzbourg est la ville où est né Mozart , au Getreidegasse 9, qui abrite aujourd’hui un musée. La maison natale du musicien est par ailleurs située dans un quartier où il s’avère très agréable de flâner, dans les petites ruelles de la vieille ville, où les nombreuses cours intérieures et les enseignes en fer forgé des boutiques produisent une ambiance agréablement romantique.

Près de la maison natale de Mozart, cette rue est charmante avec ses jolies enseignes en fer forgé

Mozart est bien entendu très présent dans l’histoire et l’offre touristique de Salzbourg. Un exemple : les confiseries, Mozartkugel (boules de Mozart en français) que l’on vend partout. Elles sont faites de nougat, de pâte d’amande et de chocolat. En matière de friandises, tout est question de goût. Personnellement, j’ai plus ou moins aimé. Si vous passez par Salzbourg, il faut goûter aux boules de Mozart. Revenez ensuite partager votre opinion.

La maison où Mozart est né

Vous souvenez-vous du film La mélodie du bonheur ? Vous l’avez regardé cent fois peut-être au temps de votre enfance ? Plusieurs scènes ont été tournées à Salzbourg et il est, ma fois, assez émouvant de s’y promener. C’est le cas de la place et de la fontaine de la Résidence, où on croit encore entendre chanter Julie Andrews, et surtout du cimetière St-Pierre, le lieu de la dramatique scène de fuite de la fin du film.

L’Impressionnante forteresse Hohensalzburg domine la partie historique de Salzbourg et crée un paysage particulier. La forteresse est facilement accessible par funiculaire.

La forteresse domine la ville

Le Nid d’aigle

En Allemagne, à une trentaine de km de Salzbourg, on peut visiter le Nid d’aigle, un magnifique bâtiment juché sur un piton rocheux, offert à Adolf Hitler pour son 50ième anniversaire. Le führer ne s’y est cependant pas rendu souvent car il souffrait de vertige et de claustrophobie; aussi l’ascenseur, dernier étape pour grimper là-haut, est-il entièrement tapissé de miroir. Le Nid d’aigle est situé à 1834 m d’altitude, où l’on accède par la plus haute route en montagne d’Europe. Par un bus spécial (un Daimler), cela va de soi, on ne voudrait surtout pas avoir à conduire sur ce trajet spectaculaire d’une vingtaine de minutes. Que les cœurs mal accrochés ou sensibles au vertige se ferment les yeux ! Blague… car ce serait dommage de rater un aussi fabuleux spectacle.

Le nid d’aigle

Du haut du Kehlsteinhaus, la vue sur les montagnes environnantes est spectaculaire. En plus d’un cours d’histoire sur le troisième Reich, on peut marcher de petits sentiers jusqu`à la croix qui porte l’edelweiss (fleur alpine); ou profiter du restaurant et de sa terrasse. Le site n’est ouvert que durant la journée.

À lire aussi sur l’Autriche:  http://boomersenvoyage.net/2017/04/20/nos-tops-5-de-lautriche/

 

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *