Architecture impressionnante, ruelles médiévales, vignobles et playas, voici un tour d’Espagne en 11 photos.

La Plaza Mayor – Madrid

La Plaza Mayor (place majeure) , une vaste esplanade bordée d’arcades est l’un des symboles de Madrid.  Situé au coeur du quartier historique, elle a accueilli, dans le passé, des fêtes populaires, des corridas, des processions et des représentations théâtrales.  Aujourd’hui, elle est fréquentée par les touristes qui veulent s’imprégner de l’ambiance espagnole et par les locaux qui aiment la fiesta. Boire un verre et faire la fête figurent, en effet, parmi les activités préférées de bon nombre d’Espagnols.  Sous les arcades de cet immense rectangle logent une suite de boutiques et de terrasses.  La Playa Mayor est entourée de ruelles grouillantes d’activités… et de terrasses…   C’est le lieu idéal pour savourer tapas, sangria et soleil.     Pour loger à distance de marche de la Plaza Mayor: l’hôtel Catalonia Plaza Mayor. Élégant et bien situé, près de la gare, du musée Prado et de la Puerta del Sol.

Tolède

Tolède est à 70 km de Madrid.  On monte d’abord sur la colline qui lui fait face pour un panorama magnifique sur la ville.  Le centre historique de Tolède a gardé son tracé du moyen-âge, on s’y promène avec ravissement.  Cathédrale, quartier juif, quartier des couvents et Alcazar,  Tolède est un paradis pour les amateurs d’histoire.

San Sébastian

San Sebastian est en pays basque espagnol à plus ou moins 80 km du pays basque français.  La plage de San Sebastian, sur la baie de Concha, est immense.  Le must de San Sebastian: se promener dans les rues de la vieille ville où foisonnent les bars à pintxos (prononcer pinchos), ce sont des tapas miniatures disposés en quantité époustouflante sur les comptoirs.  On entre dans l’un, on choisit deux ou trois pintxos avec un verre de vin, puis on se balade et recommence l’exercice deux ou trois fois.  Voilà un sport agréable, délicieux, et pas trop fatiguant.

Pont Vizcaya

Le pont transbordeur Vizcaya, inauguré en 1893 est l’un des plus vieux du monde et il fonctionne toujours; 6 millions de personnes l’empruntent chaque année. La traversée se fait sur une nacelle suspendue qui se déplace d’une rive à l’autre. Le pont Vizcaya est situé à 15 km de Bilbao.  Pour le visiter de fond en comble on peut grimper au somment de la structure en ascenseur, traverser à pied sur une passerelle tout là-haut, puis revenir sur la rive de départ par la nacelle.

Les vignobles de Rioja

Sur la route du vin de Rioja Alavesa, on goûte, d’un bodegas à l’autre, des vins vieillis dans des caves médiévales et d’autres produits dans des chais avant-gardistes.  La majorité du Rioja est élaboré à partir du Tempranillo qui lui donne une saveur fruitée.  La route du vin de Rioja Alavesa est au nord de l’Espagne, en pays basque, à quelques 360 km de Madrid et 500 km de Barcelone.

Laguardia

Laguardia est une petite commune fortifiée érigée au Xe siècle qui nous donne l’impression de circuler dans une carte postale.  Elle est située sur une colline en plein coeur de la Rioja Alavesa.  Qu’est-ce qu’on fait à Laguardia ?   On se promène dans ses charmantes ruelles médiévales, on savoure tapas et pintxos avec un verre de Rioja, et on sort des enceintes sur un promontoire d’où on a une vue panoramique sur les vignobles de la région.

Saragosse

Située à mi-chemin entre Madrid et Barcelone, Saragosse est la capitale de la région d’Aragon.  Les temples, palais, rues, places, Basilique Nuestra del Pilar témoignent encore de l’héritage des Romains, des Musulmans, des Juifs et des Chrétiens qui ont fait la longue histoire de Saragosse.  Sur une terrasse des nombreuses plazas de la ville, goûter les tapas de spécialités régionales comme le poulet sauce tomate et poivron,  l’agnelet rôti,  ou les pieds de porc farcis aux champignons.  Pour loger à distance de marche de la basilique et du centre historique: l’hôtel Catalonia El Pilar est un bon choix.

La Sagrada Familia à Barcelone

Perso, pour nous, la Sagrada Familia est l’emblème de l’Espagne et nous n’aurions pas pu faire un séjour dans ce pays sans aller la voir.  Pour tourner autour, encore et encore, et s’ébahir devant l’extravagance de son architecture faite d’une multitudes de détails.  Il faut observer les trois façades qui ont chacune une signification particulière.  Construire une cathédrale au 21e siècle, quand même !  Ils ont du courage et de la persévérance ces Espagnols ! C’est d’ailleurs la seule église de cette envergure actuellement en construction dans le monde.   C’est le monument le plus visité d’Espagne alors les files d’attente sont très, très longues.   Pour entrer à l’intérieur, on conseille donc de réserver en ligne plusieurs jours à l’avance.  La construction de la Sagrada Familia a commencé en 1882 et on prévoit la terminer en 2026 pour le centenaire de la mort du catalan Antoni Gaudi, son créateur.  S’approcher de la Sagrada Familia a été l’occasion d’en apprendre davantage sur le célèbre architecte.   Ce grand homme est mort le 10 juin 1926, renversé par un tramway.  Après avoir été heurté, il a perdu connaissance et personne ne s’est douté que ce vieillard sans papier et d’apparence plutôt négligé était Gaudi lui-même. Transporté à l’hôpital de la Santa Cruz, il a été reconnu, plus tard, par le curé de la Sagrada Familia. Il est enterré dans la crypte de son plus célèbre chef d’oeuvre.

Où loger à Barcelone? Le Catalonia Barcelona Plaza (Plaza Espana 6-8) est un choix à considérer. Les chambres sont ordinaires mais la situation est un atout de l’endroit. Le métro est juste devant la porte, le taxi depuis La Rambla coûte moins de 10 euros, et la Place d’Espagne où  l’hôtel est situé est magnifique. Voisin de l’hôtel se trouve Las Arenas une ancienne arène transformée en centre commercial (les corridas sont désormais interdites en Catalogne).  Le meilleur endroit de l’hôtel est la piscine et le bar sur le toit, un super aménagement et une vue imprenable.

La cité des arts et des sciences de Valencia

La cité des arts et des sciences est une grande place ultra moderne formée de plusieurs bâtiments dont l’Oceanografic – un aquarium géant;  et l’Hémisferic – un cinéma 3D avec un gigantesque écran de 900 mètres.  Ce complexe scientifique et culturel occupe 2 km dans le lit de l’ancien fleuve Turia.  Si on veut s’attarder dans les musées de la cité des arts et des sciences, on peut loger à l’Hôtel AC Valencia (Avda Francia, 67) tout près, de l’autre côté du pont de l’Assut d’or.

Trujillo

On arrive dans la vieille partie, la ville fortifiée de Trujillo par la Plaza Mayor (plus petite que celle de Madrid mais fort jolie).  Puis on part à l’aventure dans ses ruelles étroites où on découvre à chaque tournant, soit une église, un château, un manoir, ou une charmante place. Nous avons particulièrement aimé l’authenticité de l’endroit qui donne l’impression d’un voyage dans l’autrefois. Trujillo est situé à quelques 250 km de Madrid et à peu près à la même distance de la frontière du Portugal.

Burgos

Située dans le nord de l’Espagne – dans la région de Castille-Leon – Burgoss est une étape du chemin de Compostelle.  La porte Sainte Marie nous a fortement impressionnés, c’est une grande muraille  du XIVe siècle qui donnait accès à la ville . L’image de Santa María la Mayor préside l’arc de triomphe, construit en l’honneur de Charles Quint. Elle représente aussi les grands personnages de Burgos, soit Diego Rodríguez Porcelos, le comte Fernán González ou encore le Cid. Une cathédrale ainsi qu’une agréable promenade aménagée le long de la rivière Arlanzon constituent les autres attraits de Burgos.

 

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *