Il est de ces endroits spectaculaires qui nous ébahissent et nous font dire  « mais qu’elle est belle notre planète! ». En voici dix sur le territoire européen, à voir en photo et en personne.

1. Les calanques de Piana, Corse

La D 81 traverse les spectaculaires calanques

Une plage tranquille à l’abri des calanques

En bateau, on peu aller près des grottes, une vision à couper le souffle

D’immenses rochers formés de porphyre rouge

Les calanques de Piana sont un paysage hors du commun, c’est le moins qu’on puisse dire. Ce sont d’immenses rochers formés de porphyre rouge d’origine volcanique; et du granite rose à certains endroits.

On peut traverser les calanques de Piana par la D81, la route départementale qui relie Piana à Porto (eh oui… il y a une ville en Corse qui s’appelle Porto).

Pour les admirer sous un autre angle – croyez-nous, elles en valent la peine – on peut également prendre un bateau sur le quai de Porto pour côtoyer de très près les îlots rocheux, les plages et les grottes. Magnifique ! Magnifique ! Cent fois magnifique !

Pour en savoir davantage sur la Corse, l’île de beauté, lire aussi http://boomersenvoyage.net/2017/04/27/coups-de-foudre-pour-la-corse/

 

2. Sognefjord, Norvège

Les belles cascades nordiques qui descendent la montagne

Le Sognefjord est majestueux

C’est en croisière que l’on peut apprécier toute la beauté du Sognefjord

Le Sognefjord est le fjord le plus long et le plus profond de la Norvège, d’une profondeur de 1300 m, les montagnes qui le bordent atteignent les 1700 m.

C’est un paysage majestueux de rives abruptes, de cascades nordiques et de petits villages nichés entre l’eau et la montagne.

Sognefjord est au nord de Bergen. C’est en bateau qu’il révèle toute sa splendeur.

Pour en savoir davantage sur la Norvège, lire aussi http://boomersenvoyage.net/2017/05/03/fascinante-norvege/

 

3. Le mont Stanserhorn, Suisse

La Suisse typique que l’on peut admirer durant le trajet en funiculaire

Sur le belvédère, les Alpes révèlent toute leur beauté

Une magnificence qui génère de grandes et belles émotions

Contempler le paysage depuis le sommet d’une montagne de 1900 mètres, c’est un triple « Wow! » assuré. Le genre d’expérience qui génère une boule d’émotion. La montée commence dans le village de Stans à bord d’un vieux funiculaire qui date de 1893. À la gare intermédiaire, tout le monde descend pour prendre place dans le CabriO, le premier téléphérique au monde avec un pont supérieur ouvert où l’on accède par un escalier depuis la cabine vitrée. Cette seconde partie du trajet vers le sommet se fait en 6 min. 24 s.

Une fois là-haut, on peut faire de la randonnée, ou la jouer relaxe et admirer, ou souffler dans le cor des Alpes, ou simplement profiter de la terrasse du restaurant.

Pour en savoir davantage sur la beauté des Alpes, lire aussi http://boomersenvoyage.net/2017/04/20/cartes-postales-alpines-cest-lextase/

 

4. Le parc national de Dovrefjell, Norvège

Quand il fait beau, même en juillet, le soleil fait briller les glaces comme des joyaux sur l’écrin bleu du ciel. De toute beauté !

Le parc national de Dovrefjell est une zone montagneuse avec des glaciers dans ses hauteurs ainsi qu’une centaine de bœufs musqués, plus de 4 000 rennes sauvages, et des colonies d’oiseaux dans les endroits où la neige fond et laisse la place à la verdure durant l’été.

5. Les Langhes, Italie

Un ciel bleu et des collines couvertes de vignes

Des collines couvertes de vignes et d’anciens petits bourgs fortifiés, voilà le paysage des Langhes dans le Piémont au nord de l’Italie.

C’est aussi une région qui se dédie à la gastronomie, alors quand on a longuement admiré on peut aussi se régaler. Qui dit mieux ?

Pour en savoir davantage sur les lieux intéressants en Italie, lire aussi http://boomersenvoyage.net/2017/04/24/bella-italia/

 

6. Le soleil de minuit au Cap Nord, Norvège

Les jaunes et les rouges ardents se reflètent dans les grandes vitres

Le symbole de la beauté nordique

Sur une falaise de 307 m qui domine l’océan Arctique, durant l’été, le soleil se couche et se lève au même moment dans une effusion de teintes de jaune et de rouge. Un spectacle unique et inoubliable.

Le Cap Nord est symboliquement le point le plus au nord de l’Europe.

7. Les falaises de calcaire de Bonifacio, Corse

C’est de la mer qu’il faut aller voir les falaises de calcaire et de granite blancs sur lesquelles se dresse la haute ville de Bonifacio. De nombreuses sorties en bateau sont offertes depuis son joli port bordé de terrasses.

De la mer, le panorama est sublime : des murs de 50 à 70 m de hauteurs sur lesquels sont construites des maisons qui regardent vers le large.

 

8. Le Mont Etna, Sicile

Marcher sur un volcan actif, toute une expérience !

On voit bien la forme du cratère

De petites touffes de verdure percent la lave noire

L’Etna est un volcan toujours actif dont les éruptions laissent de longues trainées de lave. À partir du Refugio Sapienza, on peut facilement aller à pied dans le Crateri Silvestri et y descendre.

Toute la surface est couverte de lave noire à travers laquelle percent de petites touffes de verdures. Un paysage particulier.

Si on a beaucoup de temps, on peut continuer l’ascension en téléphérique puis en bus ou en jeep pour s’approcher des cratères encore fumants. Ce qui n’est pas le cas du Crateri Silvestri.

Pour en savoir davantage sur les lieux à voir en Sicile, lire aussi http://boomersenvoyage.net/2017/04/17/dix-merveilles-a-decouvrir-en-sicile/

 

9. Les falaises de Moher, Irlande

Hautes de 215 m au-dessus de l’Atlantique et longues de 8 km, en partie bordées de sentiers pour varier les points de vue, les spectaculaires falaises de Moher illustrent bien les beautés de la verte Irlande.

Pour en savoir davantage sur l’Irlande, lire aussi http://boomersenvoyage.net/2017/04/27/blarney-bunratty-knappogue-et-craggaunowen-lirlande-folklorique/

 

10. Le Matterhorn, Suisse

Sur le Matterhorn, l’expression sur le toit du monde prend tout son sens

Le célèbre pic du Matterhorn

Le Matterhorn domine le charmant et bucolique village de Zermatt

On peut skier 365 jours par année sur le Matterhorn

Vous l’avez sûrement vu en image, le Matterhorn est un peu l’emblème de la Suisse, le douzième plus haut sommet d’Europe. Son pic de 4 478 m perce le ciel, la tête souvent dans les nuages.

On y monte depuis le joli village bucolique de Zermatt. Le trajet vers la gare de téléphérique la plus élevée d’Europe (3 883 m) peut durer jusqu’à 45 minutes. Là haut, l’expression sur le toit du monde prend tout son sens avec un panorama sur la Suisse, l’Italie et la France.

 

 

 

 

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *