Eguisheim, Zermatt, Burano, Saint-Émilion, Portofino, Centuri, Laguardia, Yvoire, Trujillo et Porto, visite guidée de ces endroits charmants.

 

Première position : EGUISHEIM – France

Classé l’un des plus beaux villages de France depuis 2003, Eguisheim, qui a été une ville fortifiée dès 1257, est notre préféré parmi tous les villages européens que nous avons eu l’occasion de visiter. Se balader dans ses pittoresques ruelles en cercles concentriques et admirer les jolies maisons à colombages généreusement fleuries est un ravissement de tous les instants. Eguisheim est situé dans la région Haut-Rhin en Alsace; ses quelques 1800 habitants vivent du tourisme et du vin. Cet ensemble architectural unique s’appuie à de douces collines plantées de vignes.

Eguisheim est situé à 80 km de Strasbourg via la A 35.

Que faire à Eguisheim et autour ? Flâner dans ce magnifique village, profiter de ses terrasses et de son micro climat agréable, suivre la route des vins d’Alsace, voir d’autres villages typiques comme Colmar, Riquewihr et Kayserberg, ainsi que le château Haut-Koenigsbourg.

Eguisheim en images

Pour en savoir davantage sur l’Alsace : http://boomersenvoyage.net/2017/05/08/lalsace-marie-saveurs-et-couleurs/

Deuxième position:  ZERMATT – Suisse

Zermatt est le plus charmant refuge de montage que le hasard des voyages nous ait permis de fréquenter. Une expérience unique et jamais égalée. Zermatt, intimement lié au Matterhorn (aussi appelé Mont-Cervin) qui le protège de son imposante masse alpine, est un endroit bucolique à souhait, sans voiture; seuls les taxis électriques et les calèches tirées par des chevaux sont autorisés.

Zermatt est le paradis des skieurs avec 360 km de pistes desservies par 54 télésièges dont 21 km demeurent skiables en été, soit 365 jours par année. C’est également une destination prisée par les alpinistes. Zermatt est lié au Mont-Blanc par un itinéraire de 400 km bien connu des pros aguerris à la vie en montage.

Pour les moins sportifs, Zermatt offre aussi une expérience hors de l’ordinaire : se rendre jusqu’à la plateforme panoramique du Matterhorn glacier paradise, la plus haute du monde à laquelle on accède via 2 trajets en télécabine, le dernier étant le plus haut téléphérique d’Europe. Là-haut, on est à 3 883 mètres d’altitude.

Zermatt – 6000 habitants – est situé dans le canton du Valais, à 232 km de Genève, via la A 9. On laisse son véhicule au village voisin et on termine le trajet en bus de montagne puis en taxi électrique.

Le charme de Zermatt, c’est aussi son authenticité. En été, attablé sur une terrasse, on voit passer les bergers qui se déplacent avec leur troupeau.

Zermatt en images

Pour en savoir davantage sur la beauté des Alpes : http://boomersenvoyage.net/2017/04/20/cartes-postales-alpines-cest-lextase/

Troisième position : BURANO – Italie

L’île des dentellières, Burano, est un joyau multicolore. Quel coup d’œil spectaculaire, en effet, que ces maisonnettes roses, jaunes, bleues ou vertes des deux côtés du canal ! Pourquoi ? Parce que traditionnellement les femmes peignaient les maisons de couleurs vives afin que les époux pêcheurs puissent les voir de loin.

Quelle est l’histoire de la dentelle de Burano ? Au XVIe siècle, un point de dentelle est crée sur l’île, le Punta in Aria. L’industrie de la dentelle a enrichi Burano pendant deux siècles. Aujourd’hui, le véritable point de Burano est peu pratiqué, le travail est extrêmement long et les prix sont hors de portée du commun des mortels. Les boutiques vendent des produits souvent fabriqués en Asie et qui ne correspondent pas au point de Burano. Pour découvrir le véritable point, un musée est à visiter sur l’île.

Burano est un petit village densément peuplé – 5000 habitants – qui vivent principalement de la dentelle et de la pêche aux mollusques.

On se rend à Burano en vaporetto depuis Venise, l’île des dentellières est située au nord de la lagune.

Burano en images

Pour en savoir davantage sur l’Italie : http://boomersenvoyage.net/2017/04/24/bella-italia/

Quatrième position : SAINT-ÉMILION – France

Ce qui nous a d’abord charmés à Saint-Émilion, c’est la belle couleur ocre des maisons de ce village fort sympathique situé au cœur de l’un des plus prestigieux vignobles du Bordelais. La cité médiévale de Saint-Émilion est campée sur un promontoire rocheux et ses magnifiques ruelles escarpées lui confèrent un cachet bien particulier.

La tour du roy – ce donjon du 13e siècle – est l’élément emblématique de Saint-Émilion, c’est là que se donne chaque année le coup d’envoi des vendanges et c’est là également que les jurats se réunissent pour proclamer le jugement du vin nouveau. Récompense pour les valeureux qui gravissent les 118 marches de la tour du roy : une vue imprenable sur le Saint-Émilion médiéval.

Que voir à Saint-Émilion ? Le village, les ruelles et ses magnifiques maisons de pierre, les vignobles, les châteaux, le Saint-Émilion souterrain (170 hectares de galeries creusées dans la roche calcaire). À Saint-Émilion, on s’adonne aussi à la gastronomie et à l’œnologie.

Saint-Émilion est situé dans la région du Gironde, à 35 km au nord-est de Bordeaux.

Saint-Émilion en images

Pour en savoir davantage sur la France : http://boomersenvoyage.net/2017/04/21/coups-de-coeur-pour-la-france/

Cinquième position : PORTOFINO – Italie

Portofino est un petit bijou portuaire sur la côte Ligure italienne devenu célèbre depuis qu’elle est fréquentée par le jet set. La piazzetta en demi-lune autour d’une anse qui est une marina pour les plaisanciers bien nantis qui viennent faire bondir le nombre d’habitants en été – autrement ils ne sont que 500 – est un havre agréable où l’on s’attable sur l’une des nombreuses terrasses devant pasta, vino, et décor de rêve. Tout à fait notre genre.

Ce qui fait la beauté de Portofino, ce sont les couleurs vives des bâtiments, les ruelles étroites, les sentiers en hauteur et en bord de mer d’où les points de vue sont magnifiques.

La côte d’Azur et la riviera italienne sont voisines, Portofino est située à quelques 200 km de Nice via la A10 et la E 80.

Portofino en images

 

Sixième position : CENTURI– (Corse) France

Ce qui, pour nous, fait le charme de Centuri, c’est qu’il est tout petit : quatre hôtels et huit restaurants autour d’un port que l’on pourrait qualifier de minuscule. Le village, situé au bout d’une route très étroite est si discret qu’il n’apparaît qu’après le tout dernier virage. Mais quand on le voit, on comprend qu’il valait le détour. La spécialité de Centuri, c’est la pêche aux langoustes. Seulement 235 personnes vivent à Centuri durant l’année; la population quadruple durant l’été.

Qu’est-ce qu’on fait à Centuri ? On s’attable tout simplement autour du port et on commande un plat de langouste.

Centuri est situé sur la pointe ouest du cap Corse, à 55 km de Bastia via la D-80. Le trajet est long toutefois car les routes du cap Corse sont tortueuses, escarpées… et sublimes !

Centuri en images

Pour en savoir davantage sur la Corse : http://boomersenvoyage.net/2017/04/27/coups-de-foudre-pour-la-corse/

Septième position :  LAGUARDIA – Espagne

Dès les premiers pas intra muros, on se croit dans une carte postale. On respire, on admire, on est ravis. Laguardia est une commune fortifiée érigée au Xe siècle comme poste de défense pour le royaume de Navarre.

Qu’est-ce qu’on fait à Laguardia ? On se balade dans ses charmantes ruelles médiévales, on s’attable à la terrasse d’un bar à pintxos, on visite des caves à vin. Qui dit mieux pour un bel après-midi ?

Il faut également sortir des enceintes, à l’arrière du village, pour une vue panoramique sur la vallée La Rioja Alavesa au cœur de laquelle Laguardia est située. La route des vins La Rioja et quelques heures à Laguardia se combinent très bien pour une agréable journée.

Laguardia en images

Pour en savoir davantage sur l’Espagne : http://boomersenvoyage.net/2017/05/13/photoreportage-11-lieux-a-voir-en-espagne/

Huitième position : YVOIRE – France

Érigé en 1306 sur la rive du Lac Léman, Yvoire a une longue histoire. Longtemps humble village d’agriculteurs et de pêcheurs, il est maintenant fréquenté par des touristes séduits par ses ruelles médiévales et surtout par les milliers de fleurs qui colorent chaque maison, chaque balcon, chaque recoin. Des fleurs, à Yvoire, il y en a partout et c’est magnifique. Yvoire est un village jardin de 800 habitants situé en Haute-Savoie, à 25 minutes en voiture de Genève d’où on peut aussi venir en bateau. Il faudra alors plus ou moins 90 minutes.

Yvoire en images

 

Neuvième position : TRUJILLO – Espagne

Vous arriverez à Trujillo par la Plaza Mayor. Prenez d’abord une pause, un café, un verre ou un repas sur l’une de ses terrasses, puis allez vous baladez dans ses ruelles étroites qui sont un ensemble d’églises et de manoirs. Tranquillement, en admirant chaque tournant, montez jusqu’au château fortifié. Nous avons particulièrement aimé l’authenticité de l’endroit qui donne l’impression d’un voyage dans l’autrefois. Trujillo est situé à quelques 250 km de Madrid et à peu près à la même distance de la frontière du Portugal, dans la province de Caceres.

Trujillo en images

 

Dixième position : PORTO – (Corse) France

Moins connu que son homonyme du Portugal, le hameau de Porto en Corse est ravissant. Une tour génoise carrée sur un promontoire de granite rouge le domine, elle servait autrefois à surveiller les arrivées par la mer. Porto est une station balnéaire et le point de départ de ballades en bateau dans la spectaculaire réserve de Scandola. Porto est situé à quelques 80 km de la capitale Ajaccio.

Porto en images

 

 

 

 

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *