S’attabler devant un repas savoureux, c’est une expérience très agréable. Mais quand la vue est charmante, époustouflante ou magnifique, le plaisir est double. Voici 10 restaurants où votre assiette et le décor environnant vous réjouiront.

1. Restaurant Santa Maria — 6 Esplanade Port-Vieux, Biarritz, France

Emplacement exceptionnel pour un restaurant

Cette terrasse se mérite une première position dans notre palmarès des restaurants avec vue

La terrasse est juchée sur les rochers, à même une esplanade panoramique qui longe la mer.  Si le mot époustouflant est souvent galvaudé, ici il est parfaitement justifié pour qualifier la vue en 180 degrés sur la mer, la plage et la ville.

Biarritz est en pays basque français et qui dit pays basque dit tapas. L’assortiment que nous propose le chef du Restaurant Santa Maria est un régal.

Jusqu’à ce jour, nous n’avons pas encore trouvé une vue qui surpasse celle-là. La terrasse du  Restaurant Santa Maria mérite donc la première place de notre palmarès.

Pour lire sur d’autres endroits à voir en France :   Coups de coeur pour la France

2. Restaurant Hergetova Cihelna — Cihelna 2b, Mala Strata, Prague, République Tchèque

La terrasse du Hergetova Cihelna

Souper en admirant le Pont Charles

Si le Pont Charles est le joyau de Prague, la terrasse du Restaurant Hergetova Cihelna offre la vue la plus spectaculaire de ce pont magnifique. Il faut bien entendu demander une table sur la terrasse pour en profiter. La carte est à la hauteur de la vue. Le saumon, le boeuf et les pastas sont excellentes.

Pour le plaisir romantique de prendre un bon repas en admirant le Pont Charles, la terrasse du Restaurant Hergetova Cihelna mérite la seconde place de notre palmarès.

Pour lire sur les beautés de Prague :  Profiter de Prague en deux jours

3. Miques de Mirall — Via Mammo 14, Alghero, Sardaigne, Italie

Vue sur le soleil qui se couche derrière le Capo Caccia

La scène est idyllique. Attablés sur une terrasse des remparts d’Alghero, première table au bord pour ne rien manquer du fabuleux spectacle : le soleil flamboyant se couche derrière le majestueux Capo Caccia.

Charles a commandé des fruits de mer et moi des tagliatelles aux champignons avec une escalope de veau, repas que nous accompagnons d’un vin sarde, le  Terre Rare Riserva, 20 euros la bouteille.

Il faut y aller le soir pour profiter du coucher de soleil et demander une table sur la terrasse, le plus près possible des remparts.  Bon… certains serveurs sont froids et presque revêches… il faut insister avec un sourire pour obtenir ce qu’on veut, ça vaut la peine.

Pour en savoir davantage sur Alhghero :   http://boomersenvoyage.net/2017/05/01/les-remparts-dalghero/

4. Restaurant du pont Saint-Martin — 15 rue des Moulins, Strasbourg, France

Terrasse au-dessus de l’Ill

Ce restaurant a deux terrasses, c’est sur la petite – suspendue au-dessus de l’Ill – qu’il faut s’installer. Une ambiance plus romantique que celle-là, d’après nous, ça se peut juste pas.

Il faut en profiter pour manger alsacien: chausson au Munster, coq au Riestling et baeckeoffe sont délicieux.

Pour lire sur les choses à voir en Alsace :   L’Alsace marie saveurs et couleurs

5, Restaurant Bella Vista — port de Centuri, Corse, France

Vue sur le petit port où arrivent les langoustiers

Le port de Centuri est tout petit, le Restaurant Bella Vista a un petit balcon avec vue sur les bateaux des langoustiers. Un endroit typique et bucolique qui demande un détour mais qui vaut les kilomètres.

Une terrasse dans un port de pêche, on y mange, cela va de soi, fruits de mer et poissons.

Pour en savoir davantage sur les beautés de la Corse, lire  Coups de foudre pour la Corse

6. La Cambuse du Saunier — aux Salins de St-Martin, Gruissan, France

La vue sur les salines : quelque chose d’unique

Le genre d’assiette qu’on nous sert à la Cambuse du saunier

La grande terrasse superbement placée devant les salines

Concept original, on trouve son couvert dans un baluchon

Oui, c’est une cambuse, une cabane en planches de bois. Mais sa situation… oh là là ! En plein devant les Salins de St-Martin, ces immenses bassins rouges vifs à certains moments. On mange dehors, la terrasse est grande, sur de longues tables de pique-nique. On vous remet assiette et ustensiles joliment emballés dans un baluchon fait avec un linge à vaisselle. Wow ! Magnifique ! Bucolique ! C’est à voir. Assez unique.

Ici on boit terroir et on mange terroir de la mer. Les poissons et fruits de mer sont cuits en croûte de sel.

7. The Tower — sur le toit du National Museum of Scotland, Édimbourg, Écosse

Ambiance élégante, excellente nourriture et vue sur les toits d’Édimbourg

Nous avons découvert ce restaurant alors que nous cherchions  un souper mémorable pour garder un souvenir impérissable d’Édimbourg.  Nous l’avons trouvé sur la terrasse du restaurant Tower sur le toit du Museum of Scotland. Le boeuf Aberdeen Angus cuit au grill était à  la hauteur de nos attentes nord américaines et la vue sur le château,  imprenable.  Ce succulent repas rehaussé d’une ambiance chic et raffinée demeure l’un de nos meilleurs souvenirs de voyage.  Pour ces raisons, il mérite sa place dans notre palmarès.

Pour lire sur Édimbourg :  Un jour à Édimbourg

8. Oarweed — 65 Perkins Cove Road, Ogunquit, Maine, Etats-Unis

La sympathique terrasse du restaurant Oarweed, tout à côté de la mer

Oarweed nous rappelle un shack de pêcheur, ça tombe bien, c’est justement ce que nous cherchons au bord de la mer. Rien de chic mais une atmosphère tout à  fait dans le ton. Un point fort du restaurant Oarweed : la vue ! La terrasse, avec ses petites tables, prend un air romantique; la mer vient frapper les rochers tout près. À l’intérieur, c’est plus familial mais absolument typique avec de longues tables de pique-nique en bois et beaucoup, beaucoup de place près des fenêtres. Bien pensé. Quand la température est fraîche – ce qui arrive souvent dans le Maine – on peut quand même profiter de la vue.

Quand Charles arrive à  Ogunquit, le premier soir,  il va se régaler d’un homard chez Oarweed. C’est son moment traditionnel et il n’a jamais été déçu.  Nous l’accompagnons généralement d’un Donini, pinot grigio de la Vénétie. Excellente recette pour une soirée de bonheur.

9. L’Assiette de la mer — 1 Quai Georges Clémenceau, Palavas-les-Flots, France

Une terrasse au bord du canal

Vue sur le canal de Palavas-les-Flots depuis la terrasse de l’Assiette de la mer

La terrasse est tout au bout du canal et le canal grouille de vie. Bateaux, boutiques et restaurants sur les deux rives, c’est typique et ça bouge. Un beau décor pour un repas gastronomique. Ici la choucroute de la mer est sublime et le charolais avec légumes et patates dauphinoises est délicieux.

10. Ophelia’s on the Bay — 9105 Midnight pass road, Sarasota, Floride

Sarasota

La terrasse est à l’arrière dans un joli jardin tropical. On a vue sur la baie de Sarasota et sur la ville – le restaurant est situé du côté de Siesta Key. Pour être le plus près possible de l’eau, on demande une table sur le quai. C’est romantique et magique.

Une super table pour un soirée d’anniversaire en Floride.

Pour en savoir davantage sur les beautés de la Floride, lire  Floride, trouver le bonheur côté golfe

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *